Notre cabinet doit très souvent transmettre les fichiers AutoCAD des plans que nous établissons.
Les fichiers Autocad ont un format DWG pour « drawing » (dessiner).
L’extension des fichiers est donc : .dwg
Il arrive parfois que lorsque l’on ouvre un fichier DWG, on se retrouve avec un beau cadre vide sans contenu ou avec un contenu partiel. Certains dessins font appel à des références externes qui, si elles ne sont pas jointes, ne pourront pas être « chargées » sur une autre machine que celle d’origine.
Il faut donc fournir au client, non seulement les références externes, mais également l’emplacement de celles-ci.
Prenons l’exemple du logo du cabinet. Le logo ne fait pas partie du dessin. Il apparaît dans le dessin par un lien qui précise l’endroit où se situe le fichier du logo.
Pour que le logo apparaisse sur la machine « hôte » il faut que le fichier du logo soit envoyé et que le lien enregistré soit modifié automatiquement pour que AutoCAD puisse l’ouvrir et le replacer dans le dessin.
Il en est de même pour les fichiers SHX et TFF (police de caractères) et CTB (impression).
eTransmit
Pour permettre cela, AutoCAD dispose de la commande eTransmit.Cette commande crée un fichier qui regroupe l’ensemble des fichiers nécessaires à l’affichage correct du dessin. Il comprend donc tous les fichiers DWG externes, les fichiers d’impression CTB et les fichiers de polices de caractères SHX (Shapefile index) et TTF (True Type Font).
Bien entendu, la commande eTransmit change automatiquement tous les chemins d’accès aux fichiers externes pour qu’ils puissent s’ouvrir à partir de la machine « hôte ».
Commande
Pour trouver la commande eTransmitVous pouvez taper directement etransmit :
1- Menu Ficher puis cliquer sur eTransmit.
2- Taper directement etransmit dans la barre de commande.
Nature et Utilisation du Fichier eTransmit
Le fichier eTransmit étant un fichier .exe. Je recommande de le zipper avant de l’envoyer par mail. Les antivirus bloquent en général la réception des fichiers .exe.
Une fois le fichier reçu il faut l’enregistrer dans un répertoire de votre PC.
Un simple double clic sur le fichier .exe (après avoir dézippé) créera dans ce même répertoire tous les fichiers nécessaires, dont le dwg.
Pour ouvrir le dessin, il suffira de double cliquer sur le fichier dwg. AutoCAD fera automatiquement le reste en créant les nouveaux chemins nécessaires pour l’utilisation des références externes jointes.
Avez vous trouvé cet article utile? Laissez nous un commentaire.
Merci pour ces explications!
Elles sont claires et compréhensives.
Bonne continuation.
Rédigé par : Marie | 29/07/2010 à 10:23
tres utile...merci
Rédigé par : gilles | 15/12/2010 à 06:55
Effectivement c'est une fonction dont je me sert très souvent pour fournir la totalité du plan aux clients "professionnels" (bet, ent btp, archis, paysagistes, etc...).
pour les clients "privés" ou les particulier,
nous leurs fournissons en pdf avec l'impression dwg to pdf.
Rédigé par : Chris | 08/01/2011 à 05:42